samedi 28 septembre 2013

Monsieur Ziegler, je vous aime.

Pour illustrer ce post, je renonce à publier une image qui parle d'amour, essayer de taper "je vous aime" dans google et vous comprendrez pourquoi! Autant rester dans le pourquoi que le comment. :-)



Je me disais en vous écoutant qu'il faudra un jour vous dire que je vous aime, surtout ne pas oublier de le faire avant que la vie ne tourne la page sur vous ou sur moi. J'ai cherché votre adresse pour vous l'écrire, mais je ne l'ai pas trouvé. Alors après une émission sur les ondes de la rts j'ai écrit à la journaliste qui vous recevait pour lui demander de vous transmettre un petit message dans ce sens. Je me suis sentie mieux, c'était important pour moi de l'avoir fait.

Je n'ai jamais eu de nouvelle. L'avez-vous reçu? Peut-être pas. Peut-être que oui. Mais vous devez en recevoir tellement de ces messages d'amour ou de haine....

Je vous ai aimé lorsque vous avez dénoncé cette pratique horrible qui consiste à envoyer au fond des océans des containers remplis d'hommes, de femmes et d'enfants qui avaient eu le culot de croire qu'au bout de l'enfer ils trouveraient une petite place pour vivre.

Je vous ai aimé lorsque vous avez écrit des livres pour rappeler aux Suisses qu'ils n'étaient pas au dessus de tout soupçon.

Je vous ai aimé lorsque vous avez déclenché l'alarme autour du scandale de la faim dans le monde.

Je vous ai aimé lorsque vous m'avez ouvert les yeux sur les soi disant biocarburants.

Pourtant je dois bien vous l'avouer, je n'ai jamais lu un seul de vos livres, même si il y en a qui attendent là, dans ma bibliothèque, je n'ai tout simplement jamais douté de votre parole.  Pourquoi mentiriez-vous? Pourquoi vous donneriez-vous autant de mal pour dénoncer toutes les horreurs dont sont capables les hommes?

Vous dites, vous écrivez, vous expliquez, vous recommencez... Vous avez peut-être fait des erreurs, mais qui n'en fait pas? Alors quand certains vous décrient j'ai juste envie de leur demander ce qu'ils ont fait eux, contre l'injustice, la haine, l'horreur, la bêtise?

Aujourd'hui je pense à vous, à toutes ces années passées à essayer de secouer les nantis. Dans mon petit coin j'essaie très modestement avec quelques uns de secouer les mêmes pour qu'ils reprennent conscience de l'autre, de leur environnement, de ce qu'ils pourraient être ou faire pour arrêter la marche des salauds. J'appelle les salauds ceux qui profitent des uns et des autres dans l'unique but de faire de l'argent. Je me désole de ne rien voir bouger, ou si peu et si difficilement malgré une information largement diffusée. Je me demande où s'arrêtera notre lutte puisque chaque fois qu'une couche est découverte, une autre est dessous.  Je me désespère de cette incapacité du citoyen de réagir, d'agir, de dire non ou de dire oui, de donner son avis,  de se lever pour être enfin l'égal des autres et de permettre aux autres d'être égaux. Je découvre la petite peur, celle qui est nourrie de riens, de petits acquis sans saveurs. Je me demande pourquoi les petites gens qui seront les victimes des salauds acceptent sans broncher cette loi immuable de la domination par le pouvoir et l'argent? Ont-ils si peu d'estime d'eux-mêmes pour penser que la chasse aux biens qu'on leur impose justifie leur silence et leur faiblesse? Et nos élus? Que font-ils de leur pouvoir si ce n'est servir les salauds pour la plupart et maintenir les autres dans l'inaction?

En suivant les événements en Grèce avec la montée du fascisme, mon compagnon me disait que les hommes n'ont pas de mémoire. J'ai beaucoup pensé à cette phrase. J'en suis arrivée à la réflexion que la mémoire émotionnelle est beaucoup plus puissante que la mémoire intellectuelle pour nous empêcher de répéter l'histoire. Une lutte devrait donc marquer les coeurs avant tout pour empêcher l'histoire de s'écrire mal. Voilà pourquoi ceux qui parlent et vivent avec leurs tripes sont si souvent écartés des débats et suscitent autant d'acharnement contre eux!

Oui, je pense à tout ce que vous avez dénoncé et à tout ce qui ne change pas et j'admire votre persévérance et je m'en inspire aussi.

Un peu de vous ici.

image: https://www.facebook.com/PeupleUnissonsNous




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire