mercredi 30 octobre 2013

Contes pour idiots



Ce matin, je me réveille et je sens immédiatement une modification dans l'atmosphère de ma  chambre à coucher. La tension est retombée. C'est très difficile d'expliquer les nuisances des éoliennes. Combien de personnes se rendent compte des changements qui interviennent à l'intérieur de leur maison et sur leur corps lorsqu'elles tournent à plein régime? Celles qui comme moi ont reconnu les effets et les constatent à chaque fois, savent que le problème n'est pas de savoir si l'on entend ou pas leur bruit, si on les supporte ou pas visuellement, si l'on est pour ou contre, le problème est que la plupart des gens refusent de savoir ou tout simplement n'arrivent pas à faire une relation entre ce qui se passe chez eux, en eux et le fonctionnement de ces machines. Je dirais bien tant pis pour eux, mais je sais qu'ils n'y sont pour rien. La vie les appelle ailleurs et ces nuisances qui les menacent passent au-dessus de leur perception.

Je me lève donc, je suis travaillée par le reportage d'hier soir sur Arte, malgré cela je me fais remarquer intérieurement que la tension est retombée. Je sors de ma chambre et je constate qu'effectivement la vitesse de rotation est largement en dessous de ce qu'elle était ces derniers jours... Comment expliquer cela dans un questionnaire de 40 pages, dont les questions et les réponses déjà proposées ne correspondent à rien de cette réalité? L'Université allemande qui se vante des résultats du sondage sur l'acceptabilité des éoliennes par la population qu'elle publie ces derniers jours, n'a pas les compétences requises pour avancer ses conclusions, puisqu'elle n'a de toute évidence pas compris le problème et que ses questions l'occultent complètement.

On peut décréter que je suis une sensible comme 4%  d'autres imbéciles relevés dans cette étude. Mais il y a des choses comme celle-là qui ne font aucun doute lorsqu'on les a décelées.  Je regrette qu'autant de monde laisse les voraces s'emparer des seule richesses qu'ils ont, la nature, le calme, et leur santé, sans lever le petit doigt. Mais ils ne sont pas les premiers à se faire écraser par des impératifs économiques malhonnêtes.

Ce qui m'a réveillé ce matin, c'était donc le reportage de Arte d'hier soir. Regardez-le ne serait-ce que pour connaître une bonne fois vos ennemis. Il y a un discours terrible de Georges W. Busch qui annonce aux plus démunis du Texas qu'il va leur permettre l'accès à la propriété. L'histoire va démontrer que ce discours c'était exactement comme si il offrait généreusement aux citoyens concernés, un savon pour aller dans les chambres à gaz, avec le ton du bon berger qui va nourrir les pauvres.

Un exemple frappant de ce qu'il est possible d'atteindre comme sommet de monstruosité et ce n'est qu'une infime partie de ce que révèle ce reportage sur le monde merveilleux de la finance.

Je me suis donc réveillée avec quelques certitudes:

Les éoliennes sont un produits financier comme un autre, certains promoteurs ont les poches pleines de savons à distribuer que les banques leur fournissent.

La sortie du nucléaire est un conte pour idiots, ce reportage met en lumière, sans même en parler,  les problèmes que l'on jette en pâture aux citoyens qui ont absolument besoin de faire quelque chose pour sauver la planète et pendant qu'ils s'y éreintent, on brûle leurs maisons et tue leurs enfants avec des moyens tellement sophistiqués qu'ils n'y voient que du feu. Un jour ils rejoindront les chômeurs, les sans-abris, les affamés, personne ne s'occupera plus d'eux. Le monde de la finance n'en a que faire de ces petits problèmes de petites gens.

Reportage à voir ici pour ceux qui veulent se battre sans complexe pour le peu qu'ils ont.

Le monde se joue bien au-delà de nos vies, insignifiantes pour ces chacals. Comment peut-on encore laisser faire ceux qui veulent nos paysages, nos villages, terres? Nous allons donc tout leur céder parce que nous n'avons pas envie de résister? Parce que nous ne voulons pas savoir? J'ai deux filles, j'aimerais au moins leur laisser une image positive de la vie, et elle existe cette image, ici et maintenant dans les espaces des Franches-Montagnes encore préservées de la folie destructrice des faiseurs de fric.


4 commentaires:

  1. Sur le blog de pierre Weiss
    Les commentaires sur l'affaire des SIG-Ennova

    http://pierreweiss.blog.tdg.ch/archive/2013/10/26/isabelle-chevalley-et-sig-suite-d-une-cacade-248983.html#comments

    RépondreSupprimer
  2. Ils se moquent vraiment de nous!!!

    En conclusion, l'étude présentée de l'OFEN, n'est que la continuation des diverses tentatives de manipulation de l'opinion publique par le lobby éolien au plus haut niveau de l'état.
    Rappelez-vous l'étude d''Equiterre pour le gouvernement jurassien...

    Lire le billet compilation de vent de folie, avec laconclusion concernant de l'auteure de
    l'étude.

    http://ventdefolie.files.wordpress.com/2013/10/etude-ofen-octobre-2013.pdf

    "Et en guise de conclusions, voici un petit topo au sujet de l’auteure de cette étude.
    L’auteure est Gundula Hübner, Martin-Luther-University Halle-Wittenberg (DE)
    Mme Hübner est membre de la « Wind Task 28 » de l’Agence Internationale de l’Energie (IAE) qui est un lobby. Puissant, international, etc. mais rien de plus qu’un lobby.
    La Wind Task 28 a pour but, je cite :
    "Task 28 works as an interdisciplinary and cross-cultural exchange platform with the goal to support the successful development of wind energy in the participating countries."
    « TasK 28 fonctionne comme une plateforme d'échange interdisciplinaire et inter culturelle dans le but de soutenir la réussite du développement de l'énergie éolienne dans les pays participants. »

    Dans le document co-signé par Mme Hübner, “Expert Group Summary On Recommended Practices Social Acceptance Of Wind Energy Projects” on lit:

    "Minimise sound-related surprises, and actively mitigate abnormal sound levels:
    Enable the people to become gradually accustomed to the wind power turbines, (e.g., by building up the wind power plant in two or three phases)”
    « Minimiser les surprises liées au son et à atténuer activement les niveaux de bruit anormal: Permettre aux gens à devenir peu à peu habitué aux turbines éoliennes, (par exemple, en construisant la centrale éolienne en deux ou trois phases) " »

    Autrement dit : comment faire tolérer le suppositoire et l’administrer sans résistance !
    Tout est dit ! "

    RépondreSupprimer
  3. Pour bien comprendre qui sont les investisseurs des parcs éoliens et pour quelle raison on les voit pousser partout en Europe dans les régions rurales, où dans la plupart pourtant le vent est insuffisant pour qu'ils produisent de l'électricité.

    Les explications données dans la video suivante -qui date déjà d'un ou deux ans- concerne l'Allier en France, mais vaut davantage aujourd'hui (suite aux audits secrets des SIG qui ont démasqué une exagération de la production par des mesures arrangées) pour la plupart des sites prévus dans l'arc jurassien.

    Comme celui de Gandevent, par exemple, à côté de Bullet: les vents mesurés ne dépassent pas les 4,7 m/s à 100m de haut (Meteotest)
    Le mât de mesure, situé entre 700m et jusqu'à plus de 1km des divers emplacements prévus pour les machines, a été retiré au bout de 12 mois.
    Contre toute attente, ce parc a été retenu "sous condition".
    Dans la presse nous avons appris que les mesures des vents continuent... sans plus aucun mât de mesure sur place néanmoins.
    Cette supercherie sera-t-elle démasquée un jour?

    Nous voyons bien également que le recours aux centrales thermiques (gaz et charbon) pour produire de l'électricité en cas de sorite du nucléaire devient une réalité chez nous.
    La preuve en est l'annonce faites par les BWK qui parallèlement à celle de la fermeture de la centrale de Mühleberg, déclarent avoir investi pour 30% des parts dans une usine électrique en Allemagne qui fonctionne au charbon, afin de compenser la perte de production de Mühleberg.
    En attendant les 5 centrales à gaz promises par Mme Leuthard et bien d'autres surprises, pleines de C02 et d'éoliennes monstrueuses et inutiles...

    Je parie que Mme Thorens, co-présidente des verts suisses, va encore être capable de dire, au mépris de la réalité, qu'ils ne veulent pas d'électricité provenant du charbon et du gaz...

    http://www.dailymotion.com/video/xc425b_les-secrets-du-business-eolien-remu_news

    RépondreSupprimer
  4. MIEUX QUE DALLAS!!!
    Suivez le passionnant feuilleton de la saga SIG-ENNOVA
    http://ventdefolie.wordpress.com/k-laffaire-sig/
    Chers promoteurs, faites vous plaisir et mangez vous les mollets...Ouch, ouch, ouch!

    RépondreSupprimer