mercredi 27 novembre 2013

Mais vous n'avez rien compris, mes pauvres!



Les Bernois au Sud du Jura ont voté non à un processus de réunification à plus de 70%.
Constat du gouvernement jurassien: Ils n'ont pas compris pour quoi ils votaient.

Les citoyens de Delémont ont voté non à plus de 55% à un nouveau quartier d'habitations au Creux de la Terre.
Constat du Conseil communal: Ils n'ont pas compris les enjeux de ce projet pour le développement de la ville.

Les Jurassiens ont voté oui au processus de réunification à plus de 70%
Constat du gouvernement: C'est un vote de confiance au gouvernement. (Ben oui, forcément, ils n'avaient pas les capacités de voter pour d'autres raisons)

Les riverains des éoliennes souffrent des effets de ces machines sur leur santé.
Constat des gouvernements: Ils souffrent de l'effet Nocebo (autrement dit, ils s'imposent tout seul cette souffrance)

Ils sont vraiment pathétiques les hommes et les femmes politiques d'aujourd'hui. Ils ne sont capables de voir le monde qu'à travers leurs lunettes de stars! Nous sommes ou des fans, ou des cons.

Je comprends mieux pourquoi certains ont cartonné en disant simplement: "Je vous ai compris". Cette phrase d'une déconcertante banalité est devenue mythique parce qu'elle est sortie de la bouche d'un homme politique!

HA! HA! HA! HA!HA! HI HAN...




4 commentaires:

  1. Ce vieux Charles de Gaule. Qui est parti, lui, quand il n'a plus rien compris. Deux points à son honneur.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne vous rejoins pas du tous là, je trouve que l'exemple est tous le contraire. Le peuple du sud (oui pour moi ils n'ont plus rien de Jura) ne remet rien en question. On leur propose de voter sur un PROJET et ils refusent avant même d'ouvrir le dialogue sois par peur du changement sois une simple honte d'admettre qu'ils avaient tord.

    On leur pose le plus grand parc éolien de suisse sur leur terre et aucune remise en question, il continue de se développer et ses nuisances avec j'ai l'impression que c'est la seule région ou je n'ai pas vu de résistance. Peut-être qu'ils ne font pas assez de bruit mais existe t'il une association pour les combattre ?

    Le canton de Berne pour moi à tout fais ces dernières semaines et continue encore aujourd'hui avec ses mesures d'économies pour forcer un oui. Ce matin encore en annonçant des économies dans les classes Bernoises. (On le sait un peuple moins instruit est plus simplement manipulable.) Je me suis dis qu'ils étaient stupide avant le vote d'encourager finalement une réflexion pour la création d'un nouveau canton mais quand je vois comme leur partie francophone a voté. Enfin de compte je réalise qu'ils devaient avoir comprit que leur habitant avaient un manque total d'ambition ou de courage.

    Un des arguments les plus utilisés il me semble par les opposants étaient les impôts. J'ai essayé quelques scénarios sur comparis et en réalité je n'en ai pas trouvé un seul ou le Jurassien payait plus d'impôt pire parfois d'être simplement dans les Franches-Montagnes par rapport au commune du sud faisait économisé 1-3 tranches d'impôts par année !!!

    Pour moi et je le dis bien c'est que mon avis mais vous devriez plutôt présenté le peuple de cette triste région comme manquant d'ambition, n'ayant plus aucun regard critique et acceptant tous ce que leur autorité leur soumette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne voulais pas critiquer le vote des bernois, mais plutôt l'attitude du gouvernement jurassien et des politiques en général qui traduisent une défaite par l'incapacité des citoyens de comprendre les enjeux. On ne construit rien avec personne si on commence par leur dire qu'ils sont cons. Si on prend les gens pour des cons, peut-on leur donner une information intelligente? Mes poils se sont hérissés en écoutant les commentaires bernois après le vote. D'où vient cette haine viscérale pour les jurassiens? Avons-nous travaillé là-dessus ces 40 dernières années? J'ai eu le sentiment qu'ils sortaient intacte la panoplie de leur haine, soigneusement mise de côté pour ce "grand jour" depuis 40 ans! Dire qu'ils n'ont rien compris est un peu court comme analyse politique de ce résultat et de cette haine. Il ne suffit pas de sortir une consultation du chapeau pour donner envie aux gens de se réunir.

      Supprimer