lundi 23 décembre 2013

Bon baiser de Saint-Brais où tout va bien...


Vous pensez que les querelles dues aux éoliennes ne sont que des broutilles qui s'effacent avec le temps? Et bien pas du tout. Elle s'enveniment. Vous aimez vivre dans votre petit village qui s'apprête à céder au chant des sirènes du vent? Et bien profitez-en, parce que après, c'est fini.

À Saint-Brais, ceux qui défendent la qualité de vie et les paysages sont vus comme des terroristes.  Si si vous avez bien lu, des terroristes. On dit même de moi que j'ai fait "beaucoup de tord au village" Et pourtant... les méthodes terroristes ne sont pas toujours là où on pourrait le penser.

Jugez plutôt:

Les actions des opposants au développement éoliens sur la commune se limitent à afficher publiquement leur opinion. Comme le premier parc a été implanté avec des méthodes qui manquaient de transparence et même de compétences, ces citoyens se sont mis à suivre les assemblées communales pour surveiller de plus près la politique locale. Ils mettent des pancartes devant leur maison, sur leur façade, en toute légalité. Ils fondent des association pour défendre leur point de vue et informent la population sur des aspects de l'industrie éolienne, que d'autres voudraient tenir secrètes, dans la presse, sur des blogs, etc. Ils organisent des conférences, participent aux débats publics en relevant les mensonges qu'il entendent, doivent s'énerver pour avoir la parole. Voilà les actes terroristes des citoyens opposés aux éoliennes dans leur village. Et encore, ceci concerne les plus virulents! Beaucoup se contentent de penser.

Les pro-éoliens eux sont les gentils, ils veulent sauver la planète. Pour le faire, ils refusent toute information sur les nuisances des éoliennes, refusent d'informer les citoyens lorsqu'une étude est défavorable aux hélices qu'ils chérissent. Ils envoient des messages anonymes menaçants et orduriers sur les blogs ou par sms ou par courrier postal aux membres des associations, ils arrachent les autocollants "STOP AUX EOLIENNES INDUSTRIELLES" sur les voitures, en prenant soin de les rayer au passage lorsque la voiture est garée dans un endroit sombre. Ils saccagent des plantations sur le simple prétexte qu'ils pensaient qu'elles appartenaient à un anti-éoliennes. Détruisent des ruches, envoient des tous ménages avec des commérages diffamatoires sur les opposants. Ils volent les pancartes légalement affichées devant les maisons et arrachent les affiches placardées dans des lieux autorisés. Ils ouvrent leurs fenêtres de voitures en passant devant les maisons des militants anti-éoliennes et hurlent des injures, la nuit bien sûr. Ils posent des panneaux "interdiction de circuler" sur le chemin menant au lieu de projection du film "Windfall" organisée pour ouvrir le débat au village, bien entendu, eux ne viennent pas. Etc...
En assemblée ils ne disent rien. Une fois dehors ils vomissent, par derrière bien sûr, sur ceux qui ont osé poser des questions ou simplement sexprimer.

Tout cela nous le vivons, encore maintenant, après 4 ans de lutte. Rien n'a changé.

Et ça, ce n'est pas du vent.

Bienvenue à Saint-Brais. Et joyeux Noël! Les gentils sauveurs de la planète seront à la messe de minuit, ils distribueront même la communion pour certains, tellement sûrs d'être justes et bons... Le maire de Saint-Brais le dit à l'envi: Tout va bien!

Pas pour nous, merci.

p.s. Les actions des pro-éoliens ont été soit publiées dans la presse photo à l'appui, soit dénoncées à la justice, soit reconnues par les protagonistes qui ont présenté des excuses et payé les frais d'avocat. Nous ne laissons rien passer, parce que rien ne justifie les atteintes à la démocratie et à la liberté d'expression.

image: www.nrblog.fr





3 commentaires:

  1. St-Brais, le village où il faut se taire pour avoir la paix!!
    Cette paix là ne m'intéresse pas, je suis un voisin libre. Les petites intimidations dont nous sommes la cible, sont preuves de bêtise et de manque d'ouverture. Je ne pense pas que ce genre d'imbécilité rapporte le jackpot à la commune.

    Nous sommes simplement des voisins responsables, nous sommes victimes d'un lobbies nous le dénonçons rien de plus normal!

    Les agissements de certains me laissent pantois et je l'ai plaint, car si le mode agressif est le seul trouvé pour réunifier le village, nous avons à faire à de l'incompétence simplement.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens votre article revient d'actualité. Vous vous offusquiez car les opposants à l'éolien étaient qualifiés de terroristes. Aujourd'hui l'histoire a donné raison aux pro-éoliens : http://www.tdg.ch/suisse/incendie-station-eolienne-acte-politique/story/28921013

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme toujours prêt à défendre sa pale... et simpliste. Je vous ai posté une réponse le 22 octobre.

    RépondreSupprimer