vendredi 27 décembre 2013

Flash

Un monde planté d'éoliennes... et couvert de béton. Avec un peu d'imagination, on percevra l'horizon et le ciel.


11h30 ce matin, retour de promenade. Arrêt dans le verger. J'écoute les éoliennes qui depuis une semaine arrosent non stop le village. Je repense au dernier billet de missexsig, dans la TDG, bien peu commenté d'ailleurs, elle a cessé d'intéresser le monde. Faut dire qu'elle transpire tellement la mauvaise foi qu'elle en a perdu toute crédibilité scientifique. Lisez plutôt ici. Un lecteur m'écrivait à ce sujet: "Vraiment, le commentaire de Mme Chevalley frise l’indécence. On croirait lire une vieille Pravda du temps de l’ère soviétique." Il y a de cela en effet. Mais nous le savons depuis longtemps, la démocratie et Mlle Chevalley, cela fait 2. J'écoutais donc ces machines et je me disais que ces gens, de la Confédération, du Canton, de Saint-Brais même et d'ailleurs, n'ont soit jamais entendu une éolienne industrielle de leur vie, soit jamais pris la peine de les écouter sans a priori. Il est absolument évident que leur bruit n'a rien à voir avec le bruit des feuilles dans les arbres ou tout autre comparaison puérile, mais surtout il est évident que ce bruit est agressif et malsain pour l'oreille humaine. Un peu d'honnêteté et de bon sens mettrait bien vite un terme à leur développement à proximité des habitations. Si elles sont un moyen, elles ne sont en aucun cas une solution en l'état actuel des choses.

Mlle Chevalley nie avec force (sans doute pour se convaincre elle-même) tout problème réel lié à ces machines. Cela n'est même plus comique, mais pathétique. Dans le Jura ( où a été faite cette étude qu'elle utilise aujourd'hui et dont j'ai déjà relevé la provenance et le contenu dans différents commentaires sur ce blog) certaines assemblées communales ont interdit les éoliennes à l'unanimité. La commune la plus "favorable" aux éoliennes dans les Franches-Montagnes les a refusé à 62%... Et justement, les éoliennes nous sommes les seuls en Suisse à les vivre jour après jour et à choisir en connaissance de cause leur éloignement de nos lieux de vie en votant en force contre la poursuite de ce massacre de notre environnement et cette atteinte à notre santé et qualité de vie. Les résultats de ces votations sont archi-connus. Pourtant cette politicienne s'accroche aux 6% que le lobby éolien a extrait du questionnaire d'un sondage qu'il a monté de toute pièce, ceci sans se poser de question sur l'écart entre leur résultat et la réalité sur le terrain. Effarant. Ridicule.

Cette politicienne a-t-elle l'honnêteté de parler sur le site de Suisse Eole de ce jugement américain qui a condamné en novembre dernier les propriétaires d'un parc éolien pour atteinte irréversible à la santé des riverains ? Sûrement pas. Elle a sans doute "zappé" la nouvelle, décrétant que les médecins et les juges qui sont derrière cette décision sont des incapables, des menteurs, des non diplômés, etc. Que pense-elle de ces architectes new-yorkais qui réfléchissent à des solutions pour faire accepter plus facilement l'énergie tirée du vent... "Faire accepter plus facilement"... Peut-on imaginer qu'autant de moyens soient déployés partout dans le monde pour faire plaisir à 6% de mécontents comme elle le suggère?  Mais dans quel monde cette dame et ses amis politiciens, voyagent-ils? sont-ils réellement  aveugles et sourds ou carrément mauvais, bêtes et méchants? C'est vraiment une question que je me pose.

Multiplier les études fabriquées et dénigrer les opposants comme si ils étaient des ennemis infiltrés dans la patrie, ce sont les derniers arguments que l'on trouve pour justifier le développement éolien? 

Tant que ces gens seront aux commandes de la transition énergétique en Suisse, il ne sortira que de la m.... parce qu'ils ont perdu le sens de l'écoute et du discernement. Ils s'accrochent à leurs hélices comme des enfants gâtés, dépourvus d'humilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire