lundi 30 novembre 2015

L'éolien industriel, un fil rouge vers la colère

Ben oui, ça peut arriver.


Qu'est-ce qui fait courir les politiques et les hauts fonctionnaires? Sur la base de quoi est-ce qu'ils se permettent après avoir été élus ou nommés de prendre des décisions contre la volonté des citoyens? D'où leur vient cette capacité de décréter leur vérité comme étant la seule défendable? Pourquoi leur point de vue détermine les limites qu'ils choisissent de donner à la démocratie? C'est quoi le truc qui fait gonfler leur tête à la limite de l'implosion? Ont-ils reçu la garantie d'une vie plus longue? Sont-ils déshumanisés? Leur a-t-on garanti le paradis  si ils emmerdent le monde le plus longtemps possible? 
Qu'est-ce qui leur donne ce besoin d'imposer, de biaiser, de taire, de mentir? Où vont-ils? À quelle fin différente de la nôtre pensent-ils accéder? 

Qui sont ces juges qui laissent des multinationales tuer des innocents pour entasser des bénéfices que tous les boss réunis ne parviendront jamais à dépenser le temps d'une vie, grâce à des textes de lois qui les protègent? Où sont ces textes lorsqu'il faut protéger les esclaves qui crèvent partout pour assouvir tous ces chiens affamés? 

C'est quoi ce monde de pourris qui parvient à nous faire marcher par milliers dans la rue pour sauver le climat pendant que des murs s'érigent partout pour condamner à mort tous ceux qui ne pensent qu'à sauver leur peau, sans que nous ne nous manifestions, ou si peu...?

Je me bats contre des éoliennes, cela semble bien con parce qu'il y a bien pire. J'étais loin d'imaginer qu'un jour je porterais un regard aussi désabusé sur le monde et ce sont ces stupides, grossières et inutiles machines à sous qui m'ont entraînée dans les méandres de la noirceur humaine. D'abord on découvre que la solidarité dans un village disparaît pour de vulgaires intérêts, puis que les politiques ne sont que les portiers des industriels et des faiseurs de fric, que la démocratie n'est qu'un mot aux multiples interprétations et que la bêtise est aussi vaste que le monde. 

Et on nous répète à l'envi qu'il faut faire. Arrêter de se plaindre et faire. Mais si vous faites une association, il ne faut pas la faire contre quelque chose, mais pour quelque chose. Si vous témoignez sur votre vécu pour permettre à d'autre de réfléchir avant de se faire avoir, on vous dit que cela fait peur, qu'il ne faut pas apporter de la peur au gens, mais de l'espoir! Si vous criez votre raz le bol après avoir tenté des années de vous faire entendre autrement, on vous dit que c'est contre productif et contraire à la démocratie! Tiens, la voilà celle-là! quand ils en ont besoin ils savent où la trouver!

Je sais que mes paroles en dépassent plus d'un, mais je sais que tous ceux qui un jour ont affronté le mur infranchissable de la connerie humaine me comprennent.

Ce qui me fait garder le moral, c'est sans aucun doute l'amour inconditionnel de ma famille, c'est ce qui me permet de garder la tête froide et des espaces privilégiés pour recharger les batteries.  Si il n'y avait pas l'expérience de l'amour dans une vie je n'ose même pas imaginer de quoi elle serait faite. 

D'ailleurs, juste le fait de revenir sur ce sujet, de penser à ceux qui me sont chers, je me sens mieux. Je vais pouvoir lire plus tranquillement la réponse de la société ADEV aux plaintes que nous lui adressons après plusieurs jours d'exposition au bruit des éoliennes, réveils difficiles, maux de tête, d'oreilles et cette espèce de sentiment d'être prise en otage, rongée de l'intérieur, sans issue de secours. C'est une de mes voisines qui a écrit cette fois-ci et obtenu cette réponse:

Bonjour Madame,
Merci pour votre mail.
Les deux éoliennes de St. Brais respectent toujours toutes les lois aussi l’ordonnance sur la protection contre le bruit OPB depuis la mise en service. Nous pouvons vous assurer, que nos éoliennes sont toujours freinées pendant la nuit.

Je vous prie d’en prendre connaissance.

meilleurs salutations
--------------------------------------------------

ADEV Windkraft AG
Geschäftsleitung
Postfach 550
4410 Liestal
www.adev.ch
Tel.  0041 61 927 20 30
Fax  0041 61 927 20 49

Voilà. Six ans qu'ils nous répètent la même rengaine. Inutile de dire que les effets sur notre santé et sur notre sentiment d'être pris pour des cons ne s'améliorent pas avec ce type de réponse...

Une autre réponse à un courriel envoyé par une jeune femme au service de l'énergie du canton, n'arrange rien à mon sentiment de totale incompréhension des intérêts de ceux qui nous gouvernent.

Elle écrit:
Bonjour, 
A la fin de la séance du 19 novembre 2015 à laquelle j’ai assisté, je suis allée m’adresser à Monsieur Pierre-Alain Berret à l’issue de l’exposé, pour lui proposer de publier en lien sur votre site simplement les intitulés des 200 questions de la population que vous avez reçues préalablement à cette séance. Je lui ai fait cette proposition en mettant le doigt sur le fait que cela va exactement dans le sens de la démarche participative et démocratique à laquelle semble tenir le canton. Les personnes intéressées par le sujet pourraient ainsi réfléchir à tous les aspect de cette problématique et aller plus loin dans la réflexion afin de créer une certaine émulation.

Il m’a affirmé sérieusement qu’il prendrait en considération ma demande et mettrait aussi en lien le powerpoint qui accompagnait les différents orateurs de cette présentation avec le regroupement des questions par thèmes. 

Or, j’ai visité votre site aujourd’hui, et rien de plus n’y figure.

Je souhaite une réponse de votre part quant à la suite que vous pensez donner à cela et me permettrai de contacter directement Monsieur Berret au besoin.

Je vous remercie d’avance de donner suite à ce courriel et vous transmet mes salutations distinguées.

La réponse du département concerné:

Madame,

Nous vous remercions pour votre courriel.
Le site internet du SDT a été mis à jour ce matin. Vous y trouvez la présentation qui a été projetée jeudi dernier à l’adresse http://www.jura.ch/fr/Autorites/Administration/DEE/SDT/Actualites-Consultations/Actualites-Consultations.html.

Je vous informe également que nous avons renoncé, pour différentes raisons, à publier la liste des questions reçues avant la séance. Des réponses aux questions qui concernent la révision de la fiche 5.06 seront apportées dans le rapport de consultation.

Je vous souhaite une belle fin de semaine et vous adresse mes salutations les meilleures.

République et Canton du Jura
Service du développement territorial

Bien entendu, nous n'avons pas le droit de connaître les différentes raisons qui autorisent ces messieurs a ne pas publier les questions posées par la population jurassienne pour laquelle ils travaillent.


Pour finir je partage avec vous le communiqué de l'association Robin des Bois qui me donne une bouffée d'air: Greenpeace et Avaaz n'ont pas encore le monopole des luttes citoyennes, ouf!



Communiqué de presse

COP SHOW
La dramaturgie climatique oblige à la caricature. En son nom, des rumeurs sont colportées par des soi-disant philosophes, des vrais politiques et des ONG désorientées.
Il est faux de prétendre que les migrations humaines contemporaines sont provoquées par le réchauffement climatique. Elles sont dues à l’incompétence des dirigeants, aux intolérances religieuses, aux guerres civiles, aux bombardements, au pillage des ressources naturelles et à la misère qui en découle.
C’est aussi une imposture de prétendre que les bilans de plus en plus meurtriers des cyclones ou d’autres aléas sont les conséquences directes du réchauffement climatique. L’urbanisation anarchique, la précarité des habitats, la déforestation en sont les causes principales.
Mettre le chaos du monde sur le dos du réchauffement climatique, c’est pratique. Ça permet aux dirigeants politiques et économiques de se présenter comme les sauveurs de l’humanité alors qu’ils en sont les fossoyeurs.

Robin des Bois
Association de protection de l’Homme et de l’environnement
14 rue de l’Atlas 75019 PARIS – Tel : 01.48.04.09.36 / Fax : 01.48.04.56.41
contact@robindesbois.org
_______________________




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire