vendredi 4 décembre 2015

Ils tweetent pour nous!

visionner un extrait du film de Yannis Youlountas ici

Comme moi, j'imagine que vous recevez ces messages qui commencent par xxx a tweeté...

À une certaine époque j'avais pensé me lancer sur ces réseaux sociaux. Mais à cause du manque de temps, j'ai renoncé. Depuis je reçois ces fameux courriels qui commencent par genre: Darius Rochebin a tweeté... Les verts de Morges ont tweeté... Roger Nordmann a tweeté... etc, etc, etc.

Et cela ne s'arrête pas. Plusieurs fois par jour, une phrase, un commentaire, une photo. En quelques mois cette petite phrase est devenue pour moi synonyme de ridicule.

Quelle prétentieuse société, me dis-je, qui se sent le devoir de publier chacun de ses actes ou de ses réflexions. Comme si le monde était suspendu à ces lèvres savantes, célèbres ou engagées. Que de temps perdu à partager son immédiateté...

Ci-dessus un extrait du dernier film de Yannis Youlountas. Sur ceux qui luttent. La main sur le coeur ou le poing levé. Il y a des moments dans la vie où l'urgence n'est plus de paraître mais d'être et pour beaucoup c'est le moment. Pendant ce temps Roger, Darius, Adèle, et tous les autres tweetent et re tweetent... Et le monde ne se porte pas mieux.

1 commentaire:

  1. La Charte du Doubs stipule à la page 61 que" le comité de l'association PNDR a informé les trois cantons du Jura, de Neuchâtel et de Berne de sa prise de position concernant les éoliennes: le paysage entre les parcs éoliens de Mt-Soleil/Mont Crosin et du Lomont doit être préservé de nouvelles implantations "

    Appelé à donner son avis sur la fiche 5.06 sur l'énergie éolienne du canton du Jura, le parc naturel régional du Doubs se réfère à sa charte, pour rappeler que l'apparition d'éoliennes serait une atteinte grave au paysage.

    Le comité a également regretté qu'il n'y ait pas eu, dans la fameuse fiche d'évaluation des sites existants de St-Brais et du Peuchapatte: " Si d'aventure il apparaissait que ceux-ci sont mal classés, il nous semblerait raisonnable de les déplacer sur des sites prioritaires.

    http://lqj.ch/region/le-parc-se-refere-a-sa-charte-l-implantation-d-eoliennes-serait-une-atteinte-paysagere

    RépondreSupprimer