vendredi 3 mai 2013

Invitation personnelle

Votre intérêt pour vos concitoyens et votre dévouement pour les communautés  ont fait de vous des élus sur lesquels comptent de nombreux électeurs  pour servir les intérêts de toutes et tous dans le respect des droits de l'homme et de la démocratie. Pour vous remercier de votre engagement, les riverains d'éoliennes actuels et futurs ont le plaisir de vous inviter à participer à la projection du film  



« film sélectionné par le 8e Festival du film vert »
version originale sous-titrée en français.

Qui sera diffusé partout où des projets éoliens sont en discussion. Nous sommes persuadés que votre sens des responsabilités et votre soucis de développer votre pays, votre région, votre village en gardant toujours la tête froide vis-à-vis des lobbys et l'envie de vous informer et d'informer la population en toute transparence sur tous les projets la concernant, vous amèneront à participer à la projection de ce documentaire important, primé et ovationné à travers le monde entier.

Cette invitation s'adresse particulièrement à:

Madame Doris Leuthard, Monsieur Pierre-Yves Maillard, Monsieur Robert Kramer, Madame Anne Seydoux, Monsieur Philippe Receveur, Monsieur Michel Thentz, Madame Elisabeth Baume Schneider, Monsieur Pierre Kohler, Monsieur Roger Nordmann, Madame Adèle Thorrens, Monsieur Christian Van Singer,  Madame Clarence Chollet, Monsieur Gilles Froidevaux, Monsieur Francis Charmillot, Monsieur Sébastien Lapaire, Monsieur Jean-Michel Bonvin, Monsieur André Rothenbühler, Madame Milly Bregnard, Madame Jacqueline de Quattro, Monsieur Claude Schaffter, les maires de Sainte-Croix, Saint-Brais, de Lajoux, de Glovelier, de Pleigne, de Courchapoix,  de Alle et leurs conseillers communaux, les membres de Suisse eole, les municipaux qui ont signé des conventions avec des promoteurs.

Sont également invités: 
Les fonctionnaires qui élaborent les stratégies énergétiques, les agriculteurs qui ont signé un contrat de servitude, les écologistes, les indécis, tous ceux qui ne seront jamais concernés directement, tous ceux qui veulent savoir, tous ceux pour qui l'autre n'est pas une quantité négligeable dans l'Océan de leurs certitudes.
Cette liste peut s'allonger à l'infini. N'hésitez pas à partager l'invitation avec vos amis.

Nous nous réjouissons de vous rencontrer et de partager avec vous l'immense problème auquel nous sommes confrontés.

Les riverains

Le film:

 Laura Israël documentaire primé, Windfall , a joué un rôle important pour les  téléspectateurs, les encourageants à considérer le côté humain de l'énergie éolienne à l'échelle industrielle.
Le long-métrage raconte l'histoire de la façon dont les résidents de Meredith, New York, une petite communauté agricole du nord de l'État a répondu lorsqu'ils ont appris qu'une installation d'énergie éolienne pourrait être érigée dans leur ville.

Depuis ses débuts au Festival du film de Toronto à l'automne 2010, Windfall a été présenté à 35 festivals de films à travers le monde. En février,ce fut à New York et Chicago accompagné par des revues de presse puissantes.
Mais la vraie excitation entourant Windfall ne se passe pas sur le grand écran, mais dans les petites villes à travers l'Amérique du Nord où des milliers de personnes se sont pressées pour le voir, dans les mairies, les centres de loisirs, les églises et les écoles, du Maine à la Californie, de l'Ontario et à la Floride. Près de 150 projections publiques ont été organisées l'année dernière avec plus de la moitié tenue dans les trois derniers mois seulement.

"Des films comme Windfall n'ont pas vocation à concurrencer les blockbusters d'Hollywood», a expliqué Laura Israël, qui admet volontiers qu'elle a été surprise au premier abord, par l'idée que ce soit la base populaire qui stimule la demande de projection deWindfall. Mais après avoir assisté à de nombreuses projections dans la communauté, elle a comprit pourquoi.
"Tant de gens reconnaissent à l'écran, la propre lutte de leur communauté et se connectent avec les personnages de Windfall", dit-elle.
Le film est un outil précieux qui a aidé les gens à comprendre qu'ils ne sont pas seuls, que leurs préoccupations à propos des éoliennes industrielles sont légitimes, et que ce qui se passe dans leur ville n'est pas seulement un phénomène local, mais se passe dans les communautés partout dans le monde . 







3 commentaires:

  1. J'ai fait un cauchemar...
    Hier soir il y avait une fête au village.
    Depuis l'annonce d'un projet de parc éolien, je n'aime plus aller aux fêtes au village. Mon mari voulait que je l'accompagne alors j'ai cédé.(ça fait partie du programme pour que notre couple dure: s'aimer, s'aider, céder) A la table derrière nous il y avait nos ex-amis, un couple d'agriculteurs qui ont signé pour accueillir 4 machines sur leurs terres.
    A la même table que nous un paysan du village voisin qui avec ses collègues voudraient assécher une source (qui alimente tout un grand hameau) pour pouvoir également planter des machines industrielles dans un endroit bucolique. Heureusement, je suis partie tout de suite après avoir soupé car j'avais une mission de baby-sitter à 20h30. Et voilà que pendant mon sommeil de la nuit je fais un terrible cauchemar :
    Je dormais sur un arbre dans une paix enivrante, dans un endroit idyllique que je connais bien.
    Soudain comme si la guerre éclatait, ils sont arrivés avec leurs bulldozers et ont éventré les lieux pour installer leurs machines.
    Des camions tellement gros et nombreux, aussi large que la route, impossible de laisser les enfants dehors. L'enfer. Et rien ni personne ne pouvait stopper ce massacre... c'était trop tard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si votre village est celui que je pense, alors oui il y a de fortes craintes à avoir. La source sera asséchée avec la bénédiction des communes, du canton et les sous des SIG selon un article de presse paru en 2010! Mais depuis cet article, silence radio autour du projet. En assemblée communale dernièrement une allusion du maire a fait allusion à la poursuite de cette ignominie. À moins que vous ne viviez encore ailleurs, et que l'assèchement des sources se révèle pratique courante pour assouvir ces assoiffés de fric.

      Supprimer
  2. témoin désabusé5 mai 2013 à 16:02

    Quand je lis le commentaire La Source, la pensée qui vient spontanément:
    ambiance d'occupation, il y a les collabos et les résistants, amis solidaires hier, ennemis aujourd'hui.
    Jusqu'où cette folie ira-t-elle dans notre pays réputé tolérant et pacifique ?
    J'imagine assez cette ambiance délétère dans les localités des pays occupés durant la dernière guerre.

    Dans tous les cas, celà ne donne aucunement envie de s'établir un jour dans ces villages déchirés par haines et rancoeurs au milieu de paysages idylliques.

    Les autorités en sont-elles conscientes ? Les citoyens en sont-ils conscients ?

    Et dire que les éoliennes sur les crêtes du Jura ne seront même pas un bon business pour les promoteurs enivrés par leurs propres chiffres.
    Selon la page de Librevent Actualités du 29 avril,

    http://www.librevent.ch/index.php?page=actualite-au-29-avril-2013

    Les éoliennes ne seront pas rentables avec les vents à disposition en Suisse, les promoteurs annoncent des chiffres qui ne tiennent pas la route, ils finissent par croire eux-mêmes à leur désinformation, et eux aussi iront tout droit direction faillite à terme.
    Les Communes payeront donc pour évacuer les éoliennes abandonnées..on parle de CHF 500'000 par éolienne industrielle pour le démontage et le recyclage.
    Ou bien elles resteront en place quelques décennies, statues rouillées, grinçantes ou figées, témoignages géants de la géante folie humaine de notre temps.

    Comment, depuis l'extérieur, comprendre nos amis jurassiens si fiers de leur indépendance, et dont les autorités acceptent de laisser ce beau pays être colonisé par les sociétés financières et autres lobbys ou multinationales électriques pour quelques dollars incertains ?

    On s'amuse de WIN WIN,
    s'amusera-t-on autant de l'éolien PERDANT-PERDANT dans une dizaine d'années ?


















    RépondreSupprimer