lundi 6 mai 2013

Les amis de leurs amis sont leurs amis...

Katharina Fritsch, le roi des rats

En tricotant mes chaussettes ce matin, mon esprit vagabonde. Je pense beaucoup à l'attitude de la presse et des partis politiques avec cette patate chaude éolienne qu'ils se contentent d'accompagner sans aucun esprit critique, bandeau sur les yeux, boule Quies dans les oreilles et fermeture éclaire sur la bouche. Ils transmettent le message du lobby dans des articles et des discours vides qui font abstraction de tout un pan de la réalité sur le terrain. La banalisation par  l'images, l'enrobage des chiffres, les petits arrangements financiers entre communes et promoteurs relevés comme des faits anodins et parfaitement normaux, alimentent une presse insipide et moribonde.

En passant des côtes aux mailles à l'endroit, j' en suis à imaginer trouver les liens entre Tamedia, par exemple, (ce n'est pas un exemple au hasard, l'arrivée du groupe de presse Tamedia en Suisse romande a radicalement changé l'attitude des médias) et le lobby éolien...Si nous mettions tout ce joli monde sur une feuille de papier et nous amusions à relier par un fil ceux qui d'une manière ou d'une autre voisinent, s'affairent, commissionnent, financent, subventionnent, actionnent... Sûr que nous obtiendrions une jolie pelote!

Je me rappelle de l'histoire racontée par un fonctionnaire fédéral: Monsieur Ogi, alors conseiller fédéral, avait une amie dont le mari était rentré d'un voyage aux Etats-Unis des éoliennes plein la tête. Il fut engagé à l'Office fédéral de l'énergie pour réaliser son rêve: Faire en Suisse ce qu'il avait vu dans les déserts californiens...

Combien de travailleurs humanitaires sont rentrés de missions prêts à lutter pour la paix ou contre la famine dans le monde? Ont-ils trouvé aussi facilement une place dans les offices fédéraux pour mettre leur énergie au service de la planète?






2 commentaires:

  1. Charles-André6 mai 2013 à 12:10

    Je vois chère voisine que vous êtes très bien informée. C'est exactement ça le début de l'histoire et la réalisation du premier parc éolien de suisse au mont Soleil.
    FORMIDABLE !!!!!!!!!!!!!!!!
    Notre ADOLF national qui vient de sortir un livre sur sa carrière formidable...
    http://www.migrosmagazine.ch/societe/entretien/article/j-ai-eu-beaucoup-de-chance

    RépondreSupprimer
  2. Vent de Folie6 mai 2013 à 13:59

    Très bonne idée...Le graphique je veux dire...Je n'y avais pas pensé. En jargon psy, celà s'appelle de la psychogénéalogie. En clair, il s'agit de faire son arbre généalogique, à sa connaissance, et d'annoter la nature des liens entre les différentes personnes, tels que perçus ou connus par la personne qui dessinent l'arbre. Souvent le petit miracle opère: tel blocage familial, ou tel secret supposé mais non dit, apparait clair et cohérent par cette mise à plat. La même chose faite pour les acteurs de l'éolien , politiciens, presse et promoteur, montrera de manière claire et cohérente que la pièce se joue avec une minorité d'intervenants. Et que les principaux concernés, nous, pouvons bien vouloir hurler et lancer des tomates, notre sphère n'évolue pas dans la même que la leur. Et que les deux se côtoyent mais sont scellées l'une à l'autre.
    Me reste une question: par quel bras de levier arriverons nous à renverser la vapeur? Une idée quelqu'un?

    RépondreSupprimer