jeudi 30 mai 2013

Matières premières en danger



Pendant quelques jours vous pouvez encore visualiser l'incroyable histoire du pillage du sable ici

Quel lien avec les pilleurs de vent?

Il serait souhaitable pour l'équilibre de la planète que divers matériaux entrent en concurrence avec le béton dans le monde de la construction. Mais ce dernier détient un espèce de monopole absolu, mettant en danger plus de 80% des plages du monde entier. Il s'agit de l'une des deux catastrophes environnementales les plus graves actuellement et savez-vous qui s'en préoccupe? Les simples citoyens directement menacés par le phénomène, qui pourtant est mondial avec des conséquences pour chacun d'entre nous. (Cela ne vous rappelle rien?)

Que font les industries qui se voient interdire l'exploitation du sable d'un pays en danger immédiat? Elles ont recours aux mafias qui poursuivent le pillage avec les armes si il le faut. Que font les gouvernements? Ils ferment les yeux. (Cela ne vous rappelle rien?)

Après avoir découvert ces quinze derniers jours le scandale écologique du développement industriel des énergies renouvelables, celui de l'impossible démantèlement des centrales nucléaires, celui du pillage du sable, après avoir vu comment l'industrie utilise la politique pour se débarrasser des écologistes activistes, comment les gouvernements délèguent aux mafias le soin de poursuivre ce q'ils ne peuvent officiellement cautionner, mettant en danger chaque individu de cette planète, mais toujours d'abord les plus pauvres et les plus vulnérables, je devrais être au fond du trou. Ou ressentir le découragement et reprendre le cours de ma petite vie en laissant ces salopards sucer chaque goutte du sang de ceux qu'ils condamnent par simple goût du pouvoir et de l'argent. Sauf qu'à un moment, je ne sais pas pourquoi, mais à un moment donné le dégoût est surpassé par la dignité. La dignité doit être le moteur le plus puissant de notre instinct de survie: lorsque la dignité des hommes les poussent au-delà de leurs propres limites de résistance on voit naître des personnalités comme Mandela ou Gandhi, et tous ces héros inconnus, ces hommes et ces femmes qui choisissent le risque de la mort plutôt que celui de la soumission.

À l'inverse, de plus en plus de loups se sentent attirés par l'impunité des assassins de la planète et s'en rapprochent au détriment de leur dignité... (cela ne vous rappelle personne?)

Il y a pas mal d'échelons sur l'échelle des salopards, peut-être que ceux gravis par les acteurs de l'industrie éolienne ne les ont pas encore menés très haut (bien que dans l'isthme de Tehuantepec au Mexique, je dirais que les sommets ne sont pas loin...) mais si on lève les yeux, si l'on regarde pour qui grimpent les soldats des pilleurs du vent, il n'y a aucune surprise. C'est un monde assez petit en fait...

Il nous reste donc un espoir, la dignité des hommes. 

source image: www.iteco.be -





3 commentaires:

  1. La Cour européenne des droits de l’Homme affirme que «la dignité et la liberté de l’homme sont l’essence même de la convention». Ainsi, elle lie les principes de dignité de la personne humaine et la liberté individuelle, ce qui implique leur compatibilité.
    En effet, initialement la dignité humaine a pour vocation de protéger l’homme des atteintes les plus graves, après les atrocités commises par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. La dignité de la personne humaine, exige que «personne ne soit jamais traité d’une façon telle que l’importance unique de sa vie vienne à être niée»,elle a pour vocation de protéger les droits fondamentaux de l’Homme, qui comprennent la liberté individuelle. Tout être humain dispose d’une dignité inaliénable d’une valeur absolue. L’être humain « existe comme fin en soi, et non pas simplement comme moyen dont telle ou telle volonté puisse user à son gré». Le principe de dignité de la personne humaine comprend plusieurs corollaires comme la primauté de la personne humaine, le respect de l’être humain, l’intégrité physique.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour; le sujet de production éolienne, dans le domaine des énergies renouvelables, des propos auquel je m'intéresse depuis l'intégration de mon mari à une usine indutrielle qui les fabrique.le danger est majeur au bout de trois mois, il a des insomnies, il a le yode dans les urines élevé et il a une démangeaison sur son corps, de tel effets indésirable voir même dangeureuse sur sa santé qui l'ont poussé à ne pas user la santé pour travailler, plutôt quitté et essayer de trouver un environnement saint de travail qui protège sa personne et sa santé, il a choisi également sa dignité, vu que le fabricant a exigé des employés un signature d'un document dans lequel, il stipule que la société n'a aucune responsabilité vis-àvis de la détrioration de la santé des employés dû à l'utilisation des matières premières dangeureuse pour la fabrication des éoliennes! un pays occidentale, un développement technologique, des industriels économiques, autant de terme qu'on utilise dans les médias qui rapporte un chiffre d'affaire phénoménal au détriment de l'humain, sa dignité et sa liberté!!! qui va oser dire stop, nous sommes des êtres humains capable de produire, de faire et de faire faire, de partager vos convictions, de réussir et donner le meilleur de nous même dans le respect, la liberté, et dignité, tout en concervant notre santé, bien être, ambition et challenge de faire de telle sorte que le monde soit meilleur.

    cet article est dédié à mon futur mari dont je suis trés fière de sa décision d'arrêter le boulot chez un fabricant des éoliennes.

    NADIA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hallucinant qu'on puisse faire signer un tel document en 2013. Et après on veut faire la morale aux industries du Bengladessh (toutes proportions gardées) mais la démarche de déni de la dignité du travailleur est rigoureusement la même... :-(

      Supprimer