mercredi 19 juin 2013

Isabelle, Isabelle...

Bientôt le dernier admirateur d'isa?

J'aurais mille douze choses à vous dire. L'actualité brûle. Comme toujours d'un côté les promoteurs qui pavanent, de l'autre les défenseurs des paysages qui cartonnent.  Quatre ans d'arguments arrivent gentiment à se faire une place au soleil des manchettes d'une presse qui jusqu'ici manquait singulièrement de curiosité. Si les éoliennes gagnent du terrain, aujourd'hui on peu dire que ce n'est pas grâce à l'énergie qu'elles continuent de promettre, mais uniquement grâce à un lobby économique extrêmement puissant qui les porte à bout de mensonges. Mais de ci, de là, la fissure craque inlassablement. Je vous parlerai du Canada qui paie lourdement sa facture pour avoir plié sous les chants des voleurs de vent. Je vous parlerai de l'origine de cette industrie en Europe qui ne doit rien à l'écologie, je vous parlerai de ces télévisions chargées de nous enfoncer le clou des renouvelables et du réchauffement climatique, non pas par des organisations de protection de la nature, (elles n'auraient jamais ce pouvoir) mais par des lobbies économiques. 

Mais pas aujourd'hui. Aujourd'hui je bois mon petit lait...

Ce matin, je me disais que nos membres du Conseil Communal, anciens membres des Béliers, jurassiens proclamés, ne font rien d'autres avec les SIG et Suisse Eole que ce que faisaient ceux qu'ils considéraient comme des traitres à la patrie au temps où le Jura avait encore un sens pour eux. Mais à l'époque on leur avait soufflé qui était l'ennemi, c'était facile. Le reconnaître tout seul, c'est une autre paire de manches. Il en sont encore à chanter les louanges d'Isa...




 Allez! Le joli mot du jour vient d'un autre blog. Celui de Pierre Weiss. Je vous livre ici son commentaire, il lui manque encore quelques pages au sujet du développement des énergies renouvelables, mais pour ce qui est d'Isa il a tout compris.:


19.06.2013 - Le blog de Pierre Weiss

SIG et les moulins à vent

GENEVE - SIG - Tout à sa stratégie d'économies énergétiques (http://www.sig-ge.ch/clients/immobilier/les-energies/economies-d-energie), SIG vient de subir une défaite qui tient de la gifle. Une gifle qui a déplacé pas mal d'air par la force avec laquelle le peuple de deux communes vaudoises l'ont lancée. Daillens, à 78%, et Oulens, à 85%, ont en effet refusé l'érection sur leur territoire de 10 éoliennes qui auraient permis la production de 55'000 MWh par an, de quoi satisfaire la consommation de 11'000 ménages.

Un beau projet dont la population consultée n'a pourtant pas voulu. La conseillère nationale Isabelle Chevalley, présidente de Suisse-éole, indécemment agressive à l'égard de ses adversaires, et qui soutenait activement le projet de SIG, devra faire preuve à l'avenir de plus de capacité diplomatique pour convaincre les citoyens. Et de moins d'arrogance, voire de méchanceté gratuite.

Pour l'heure, avec ce projet, la voilà partageant le sort de Scarlett O'Hara: partie avec le vent... ("Gone with the wind")... Et pas plus prête de séduire les paysans du Gros-de-Vaud que Scarlett les planteurs de Géorgie.

Mais cette opération ratée dans les grandes largeurs pose en tout cas trois ou quatre questions aux Genevois, clients quasi captifs de SIG:

- Combien SIG a t-il investi dans cette stratégie éolienne au fil des ans ?

- Quels résultats l'entreprise étatique a t-elle obtenu en termes de production énergétique, sur combien de sites ?

- Quel est le prix réel du kilowatt d'électricité éolienne compte tenu des investissements décidés ?

Et, subsidiairement, quel est le rôle encore tenu par l'égérie des Verts libéraux vaudois au sein de SIG ?

Ses compétences humaines, sinon scientifiques, posent en effet problème. Il suffit de penser à la façon dont elle a traité Philippe Roch. Alors que l'ancien directeur de l'Office fédéral de l'environnement est atteint dans sa santé par une méchante tumeur au cerveau, elle n'hésite pas à "douter de son équilibre mental" (http://www.illustre.ch/Philippe-Roch-tumeur-cerveau-operation-cerveau-Roch-tumeur_165653_.html).

Le monde a priori aimable des énergies renouvelables cache de sacrées luttes. L'image de SIG ne peut que pâtir d'être associée à la "passionaria des éoliennes". Plus généralement, il serait temps que le Grand Conseil genevois mette son nez dans des opérations qui ressemblent au moins en partie à des moulins en Espagne.
http://pierreweiss.blog.tdg.ch/archive/2013/06/17/sig-et-les-moulins-a-vent.html



Quand je vous disais que je buvais du petit lait. :-)

1 commentaire:

  1. Un autre verre de lait, ma chère voisine?

    Avec ce recours de l'EPAW accepté par la cour européenne de justice qui mettra en examen la légalité du programme des ER de l'UE...

    Communiqué de presse à lire ici:
    http://epaw.org/press/EPAW_Communique_presse_recours_CJUE_accepte.pdf

    RépondreSupprimer