mercredi 24 juillet 2013

C'est la saison des best of Ray and Phil



Retour sur quatre ans d'images et  de photomontages au secours de notre lutte, réalisées par deux militants qui ont parfois devancé l'actualité, comme au Creux du Van, ou vu ressurgir le passé, comme ci-dessous:



Il y a un an, passage du tour de France dans les Franches-Montagnes. Une occasion de rappeler que le Jura est avant tout un pays de droit attaché à sa liberté d'expression. Ici à Saint-Brais (ph)

Et à ses paysages! Ici à Lajoux (sb)

Le monde entier a admiré les paysages jurassiens. Les opposants aux éoliennes industrielles peuvent être fiers: C'est grâce à leur détermination que la région est encore préservée de cette invasion industrielle programmée. À quand le passage des cyclistes de l'office du tourisme dans le Nord de l'Allemagne? Le dernier commentaire de Myrisa Jones (en haut à droite dans la marge) apporte des nouvelles fraîches fort intéressantes sur le modèle allemand de la transition énergétique. Les Allemands ont accueilli les éoliennes à bras ouverts, la gueule de bois est sévère.(sb)




 Le président de la Confédération visite les chars de l'armée chinoise, estimant pouvoir "tirer un trait sur cette affaire"1989, le pouvoir lance ses chars sur des milliers de jeunes chinois qui osent revendiquer plus de droits et de liberté sur la place Tiananmen. Quel lien avec les éoliennes? À la fois aucun et beaucoup. Le principal est sans doute la place du citoyen dans l'esprit des dirigeants politiques de tous bords, à partir du moment où il gêne leurs objectifs. Monsieur Maurer, chausserez-vous vos bottes pour écraser cet insolent qui défie votre gouvernement? Sur un chien le trait sera vite tiré et il en restera toujours un pour  lécher vos semelles pleine de sang, à l'instar de celles que votre seule présence dans le parc de l'armée chinoise a lavé du sang de ces milliers de corps écrasés. Aucun dirigeant politique n'avait jamais visité ces chars à ce jour. Vous l'avez fait, sourire aux lèvres. Les autres suivront, grâce à vous c'est officiel: ces milliers de jeunes gens morts pour un peu de liberté ne représentent plus rien dans les états de droit. (ph)

(r)

Ce montage a ma préférence. La lutte contre les éoliennes industrielles est une lutte sociale avant tout. Je lève ce poing contre la gauche en général qui m'a trompé durant 50 ans en me faisant croire qu'elle représentait le peuple et défendait les minorités. (r)

Projection du film Windfall à Saint-Brais: les opposants au second parc éolien prévu par les SIG invitent les autorités  à visionner le film et ouvrir le dialogue sur cet immense problème qui pourrit les relations sociales au village. Aucun des élus  (certes, élus tacitement...) ne répond à l'invitation. Le courage politique des quatre conseillers et du maire de la commune se limite à des actes d'intimidation ou des engagements pris derrière le dos des citoyens. De toute évidence ils n'ont aucune conviction à partager sur le sujet des éoliennes et ne supportent pas de réfléchir à l'avenir du village autrement qu'entre eux et leurs nouveaux amis les promoteurs, parfaitement étrangers à la communauté. Et pourtant, leurs jetons de présences et autres rémunérations de conseillers communaux, ce sont nous qui les payons jusqu'à nouvel avis! À moins que?(ph)



Un parc éolien exemplaire, réalisable en deux zones idéales: Zone 1: Un lac sur lequel le vent s'écoule par un couloir naturel. Zone 2: Une montagne non habitée, sans nuisance pour l'humain. Avantages principaux: Un climat adapté à la technologie, deux zones hors localité. Production d'électricité pour les jurassiens, qui pourront préserver leur paysage. Avantages secondaires: -Mise en valeur du parc touristique exploité à Melide: "La Suisse en miniature" - Le soutien inconditionnel d'un habitant du village, Claudio Zanini (directeur d'une société en recherche de terres jurassiennes pour réaliser des parcs éoliens pour les Services industriels genevois et ses clients verts, un homme ouvert à la décentralisation des services. (r)









Les envahisseurs: la gifle vaudoise au canton de Neuchâtel(r)





Le cadeau des FMB aux Mont-soleil et Mont Crosin (ph)





L'Afrique selon Isabelle Chevalley (r)



La beauté subjective des Paysages (r)
Pas d'éoliennes sur la première crête, mais après, lâchez-vous! (r)


10 commentaires:

  1. y'a trois de tes fans du blog qui me demande si ont pouvait en voir un peu plus de phil!!!

    je dis quoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chers fans et leur rapporteur, le best of n'est pas un concours, :-) Mais n'étant pas l'auteure de ces photographies et de ces montages, la politesse et le respect que j'ai pour leur boulot veulent je le signale d'une manière ou d'une autre.

      En faisant de l'ordre dans mes archives j'ai beaucoup aimé revoir ces images, et j'ai pensé que mes lecteurs apprécieraient aussi. Je les choisi par hasard ou selon l'actualité. Connaissant Phil, l'idée d'équité dans ce contexte ne l'a même pas effleuré. Je vous rassure j'espère.

      Supprimer
    2. Apprenez svp à écrire dans un français intelligible, sans faute de syntaxe et d'orthographe. Pour le bien de tous. Merci.

      Supprimer
  2. @ rapporteur
    les photos sont magnifiques, qu'elles soit de RAY ou de PHiL, le post est bien choisit pour cette période estivale, un peu de beauté et d'humour sur cette lutte. Laissez nous rêver!!
    Dîtes aux fans que le blog n'est pas un match de foot !!!

    RépondreSupprimer

  3. Mutinerie dans la Terre des éoliennes:

    http://www.spiegel.de/international/germany/wind-energy-encounters-problems-and-resistance-in-germany-a-910816.html
    par Matthias Schulzle 13 juillet 2013

    Comment peut on encore penser et affirmer, que en Allemagne, le développement des éoliennes est un modèle que toute l'Europe doit suivre, y compris la Suisse?

    Ainsi dans l'article du Spiegel cité ci-dessus, très intéressant à plus d'un titre, il est clairement dit que:
    Les grandes éoliennes de type Enercon E 126, qui remplacent les plus anciennes et dont la pales couvrent une superficie de 7 terrains de football, provoquent tellement de nuisances sonores que même les allemands ne sont plus d'accord.

    On y apprend aussi que:

    "Les mâts des éoliennes d'aujourd'hui peuvent atteindre jusqu'à 160 mètres de haut.
    Quand elle est active, elle tue tellement d'insectes que la masse collante ralentit les rotors vers le bas."

    Et la conclusion:

    "Dans les premiers jours, quand tout le monde était encore très excité au sujet de l'énergie éolienne propre, certains agriculteurs dans les zones côtières du nord, ont autorisés d'ériger les turbines même à 250 mètres de leurs maisons.
    Et puis ils ont reçu des paiements de grande compensation, lorsque le bruit des rotors ont déclenché des bousculades dans leurs porcheries...
    Mais maintenant, même ceux dans le nord de l'Allemagne se plaignent. Beaucoup de vieilles éoliennes sont remplacés par des nouvelles plus puissantes, dans un processus appelé «repowering». Au lieu de 50 mètres de haut, ces nouvelles turbines ont plus de 150 mètres de haut (jusqu'à 180m de tour…) et font beaucoup de bruit avec des lumières clignotantes, afin d'empêcher les aéronefs d'entrer en collision.
    Le résultat? Des plaintes concernant le bruit, partout."

    Nous rappelons qu'en Suisse ces monstres peuvent être également érigé partout dans la nature et à une distance de 300m des habitations, distance qui correspondait, il y a 20 ans au moins, à des éoliennes de 50m de haut à peine…
    Et bientôt des mâts à 200m de haut… juste la tour...sans les pales...

    RépondreSupprimer
  4. En réponse à votre lien sur Genève et les éclairages publiques:
    .
    http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/en-ligne-directe/5041670-au-nom-de-l-ecologie-faut-il-plonger-nos-villes-dans-le-noir.html
    .
    Un film extraordianire sur VIMEO:
    http://vimeo.com/32001208?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
    .
    Et un réflexion sur à la vision de ce document de la NASA, croyez-vous vraiment que la diminution des éclairages publiques soit une fausse bonne idée. Les images dur survol de l'Europe et de toutes les régions urbanisées me laissent à penser que non... La preuve par l'image e quelque sorte.
    .
    Et une question: combien de centrales nucléaires off en diminuant de 10 ou 20 % l'intensité lumineuse des éclairages publiques????
    .

    RépondreSupprimer
  5. Moi je n'ai rien contre votre démarche anti-éolienne mais la question est la suivante: Avec l'annonce des fermetures des centrales nucléaires en Suisse, comment allons nous remplacer cette énergie ? Est-ce que ces messieurs préfèrent avoir une centrale nucléaire comme voisin ? Si elle pète, le paysage lui sera détruit et définitivement. L'éolienne n'est pas belle il faut l'admettre mais je préfère en avoir une que une centrale. Il faut réfléchir plus loin que son nez. La jeunesse arrive et elle va reprendre le flambeau. Je crois que l'éolienne n'est pas la meilleure solution mais elle est loin d'être pire que la centrale nucléaire. On en a déjà eu les conséquence. Tchernobyl, Fukushima... faut-il tuer des milliers de personnes pour changer les choses ? Réfléchissons... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À l'apogée de la pensée subtile il y a un univers de silence...
      (J.P.Rochat)
      Il y a cinq ans encore j'aurais partagé votre point de vue. Il a fallu un choc émotionnel pour que je m'informe sur les éoliennes d'abord, puis sur la transition énergétiques version industrielle ensuite. Des heures d'enquêtes, de lectures, de conférences, de débats plus tard mon opinion est forgée et je l'assume pleinement. La malhonnêteté intellectuelle est à la base de toute cette confusion autour des énergies renouvelables. Il y a sur ce blog de quoi s'informer à tous les niveaux. Santé, rentabilité, philosophie, conséquences, tout y est. Mais nul ne vous oblige à vous informer. Souffrez cependant que ceux qui le font, juge utile de le partager. Non seulement je me bats pour mes enfants, mais ils se battent avec moi. Pas pour le nucléaire, mais bel et bien contre la désinformation, la menace sur nos derniers espaces de liberté, le droit à une qualité de vie à la campagne. Il y a longtemps qu'ils ont compris que les éoliennes contribuaient au pire et ne changeraient en rien la menace qui pèse sur leur avenir. L'aveuglement et la résignation à accepter des solutions qui n'en sont pas n'est pas leur genre, la production de nuisances supplémentaires pour alimenter des comptes privés qui s'expatrient une fois l'argent public encaissé, ils n'en veulent pas. Et le cercle de jeunes s'agrandit autour de cette volonté de dire non. Il faut être beaucoup plus courageux que cela pour sauver ce qu'il reste à sauver, ils l'ont compris.Un jour il faudra leur expliquer en quoi tuer des milliers de personnes ici et maintenant avec du gaz de schiste, des centrales à charbons ou de lignite, des puits de pétrole ou des catastrophes naturelles dues aux déforestations est différent que de le faire avec des centrale nucléaires. Un jour il faudra leur expliquer pourquoi tant d'hommes ont voulu des éoliennes pour sauver la planète du nucléaire sans jamais s'opposer à l'arme nucléaire. Pourquoi tant d'hommes ont forcé les campagnes à s'industrialiser ici, alors qu'ailleurs on a continué à construire des centrales nucléaires. Il faudra leur expliquer pourquoi ici et maintenant on leur demande de fermer les yeux sur leurs rêves, sur ces espaces qu'ils aiment juste parce que des hommes ont décidé de fermer les yeux sur des vérités et des réalités qui n'arrangent pas leurs affaires. Et nous pouvons aussi nous demander pourquoi nous nous efforçons de sauver la planète avec des éoliennes en poursuivant notre acharnement à lui sucer tout ce qu'elle a à nous donner, quitte à passer sur des corps d'enfants morts pour nourrir notre boulimie de consommation.

      Supprimer
  6. Et reprendre la peinture de Koghuf peinte contre la place d'arme aux Franches-Montagnes est une insulte ! Il ne faut pas prendre les gens pour des cons. Petit-fils de Antoine Houlmann, je déclare que cette image est une insulte au patrimoine et à la lutte menée. Est-ce vraiment utile de faire ça ? On ne fait pas de chose si absurde sur le OUI pour les éoliennes. ça ne sert à rien d'illustrer des choses pareilles.

    RépondreSupprimer
  7. Qui peut décider de l'impact et du sens d'une image sur des tiers? Je ne me le permettrais pas. Celle de Goghuf parle à nos tripes, c'est ce que nous ressentons face à la menace de l'industrialisation des Franches-Montagnes. L'artiste met en image son ressenti, mais en aucun cas il ne limite l'interprétation de ceux qui la regarde. Il a souffert comme nous de voir arriver la menace d'une place d'armes dans ces paysages merveilleux et il l'a prodigieusement bien exprimé. Il n'est pas mort en laissant des consignes sur ce qui détruisait un paysage ou pas.

    RépondreSupprimer