lundi 29 juillet 2013

Ils admirent Nelson ou Julian, mais qu'en ont-ils retenu?



Monsieur,

J'ai pour habitude de me faire une opinion des gens en les écoutant avant de lire les échos de la presse. Des choses aussi d'ailleurs, mais ceci est un autre sujet, j'y reviendrai. (Peut-être qu'en lisant les journaux, j'aurais appris que votre geste n'était pas totalement désintéressé, et je ne veux pas encore le savoir...)

C'est donc sans avoir lu un seul article de presse, juste entendu ce matin que vous l'aviez fait, que je vous écris pour vous dire mon admiration d'avoir rencontré Monsieur Assange. Enfin un homme politique fait preuve de courage et défend ce que chaque état démocratique devrait défendre avec force. La tendance actuelle de laisser faire le pire sans oser protester par peur de froisser ou de mettre un voile sur son aura politique où les sacro-saints intérêts économiques est affligeante. Je ne vous cache pas que de moins en moins de personnalités publiques trouvent grâce à mes yeux tellement la politique du compromis à n'importe quel prix me rebute. Je vous encourage donc à poursuivre cette voie car elle me fait espérer que peut-être tout n'est pas permis, qu'il y a encore des "hommes de carrière" capables de s'engager pour les droits de l'homme, la justice, la liberté d'expression et contre le terrorisme d'état.

Après le désarroi ressenti suite à la visite de M.Maurer aux chars chinois qui a vaguement soulevé quelques sourcils alors qu'il a blanchi l'un des massacres les plus sordides de ma génération,  j'avais besoin d'un geste d'humanité de la part d'une personnalité politique, votre prise de position pour Assange en est un.

J'en serais presque à vous faire confiance. Dommage que votre humanisme ne vous a pas encore ouvert les yeux sur la main mise de l'industrie sur la transition énergétique. Dommage que vous n'invitiez pas votre parti à soutenir des projets locaux comme on le voit dans d'autres pays pour rendre aux populations la responsabilité de leur production et de leur consommation d'énergie. Dommage que vous laissiez entrer le venin là où nous devrions renforcer le tissu social, la prise de conscience de la protection des zones naturelles pour le développement durable d'une société équilibrée et d'une nature préservée. Nous avons beaucoup mieux à faire que de multiplier les interventions de l'industrie pour sortir du nucléaire que nous lui devons déjà.

Vous devez vous demander ce que ceci vient faire avec cela, et bien voyez-vous, toutes les luttes se ressemblent. Lorsque nous nous élevons contre l'injustice nous nous retrouvons tous face à la violence économique. J'en fais la cruelle expérience, et dans ma lutte à moi, vous faites partie de ceux qui détruisent l'essence de l'humanité: cela peut-être la solidarité, le respect des minorités, la liberté d'expression et d'opinion, l'écoute, la confiance...  Etonnant n'est-ce pas?

Quand est-ce que des hommes et des femmes politiques insuffleront l'envie et donneront les moyens aux citoyens de prendre leur destin en mains plutôt que de les jeter en pâture à des promoteurs sans scrupule, manipulateurs et assoiffés de gains? C'est formidable de soutenir Monsieur Assange, c'est juste aussi. Mais nous sommes des milliers d'Assange en Suisse aussi, à avoir envie de justice, envie d'en finir avec toutes ces magouilles politiques et économiques, des milliers à attendre que de la théorie on nous aide à passer à la pratique. Mais tout ce que l'on attend de nous est de subir les décisions prises sous des coupoles déconnectées.

Une cause en cache beaucoup d'autres semblables. On ne peut pas en défendre une et fermer les yeux sur les autres. Ce système qui veut la mort d'Assange et des autres, est le même que celui qui menace les campagnes avec des projets industriels hypocrites, appelé développement d'énergies renouvelables.

Il fallait que je vous le dise, je partage beaucoup de vos discours, j'adorerais y croire. Mais?

Au plaisir Monsieur de suivre votre engagement je vous adresse mes cordiales salutations.

Voisine.



Ce matin de pluie restez au lit avec "voisine" il y a de quoi lire:
EPAW publie un article intéressant, ici.
Myrisa Jones le commente sous la note précédente.

Quelques nouvelles sur le blog les éoliennes la presse et nous





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire