mercredi 4 décembre 2013

Allemagne entre le vert et le noir, son coeur balance...

Couché le pion vert...

Le reportage du 19h30 sur la RTS mardi dernier, à revoir ici, nous montre l'absurdité de la transition énergétique. Sous prétexte de sortir du nucléaire l'Allemagne a multiplié les installations de production d'électricité à des fins purement et simplement économiques. Affublés de près de 30'000 éoliennes qui pourrissent le quotidien de riverains, privent de courant ceux qui ne peuvent plus en assumer les coûts, la championne de la sortie du nucléaire augmente sa production de CO2 et montre la voie à ne pas suivre.

Toujours plus ne garantit pas le toujours mieux.

Que de bonnes intentions bafouées par les véritables enjeux du tout au vert! Dès 2014, les entreprises suisses pourront acheter leur courant sur le marché européen, vert, noir, gris, il y aura un joli catalogue et les prix varieront avec la pression de l'offre et de la demande. Les quelques bobos riches se précipiteront sur ce courant vert et très cher, que paieront tous les contribuables à travers la RPC reportée directement sur leur facture d'électricité. Mais pas sur celles des entreprises, qui elles achèteront un courant bon marché très polluant et des certificats verts (un vulgaire papier qui génère un trafic illégal et coûte directement et indirectement des milliards aux caisses publiques) Sans énergies renouvelables, donc sans parcs éoliens, pas de certificats verts.

Vous voyez le topo? Vos énergies renouvelables chéries ne sont rien d'autre qu'un alibi pour permettre la prolifération du charbon, du gaz via la déforestation (biomasse industrielle), la colonisation des espaces protégés (éoliennes) les graves atteintes à l'environnement (solaire)  pour générer des permis de polluer à tous ceux qui ne savaient plus comment contourner l'avancée des écologistes et leur cortège de mesures pour sauver la planète. D'un côté ils leur donnent le sucre qu'ils réclament et de l'autre ils tuent la révolution verte dans l'oeuf. Piètres guerriers, piètres stratèges que les verts, les socialistes et tous ceux qui essaient encore de faire croire qu'ils font quelque chose de bien en imposant la transition énergétique face au capitalisme...

Echec et mat.

P.S. Inutile de dire que les partis bourgeois ne font pas mieux que les verts et les roses, mais cela, nous le savions.


1 commentaire:

  1. Pour tous ceux qui n'ont pas encore compris pourquoi cela ne fonctionne pas et que le modèle allemand doit être refusé, cet article du Spiegel

    Reality Check: le Game Plan énergétique vert défectueux de l'Allemagne

    Un commentaire de Alexander Neubacher

    http://www.spiegel.de/international/germany/commentary-why-germany-is-waging-its-green-revolution-wrong-a-929693.html

    Extrait:

    "Alors, peut-être vous avez entendu parler de l' héroïque révolution verte de l'Allemagne, sur la façon dont se passe la refonte de son infrastructure énergétique complète pour embrasser les sources d'énergie renouvelables?
    Eh bien, en réalité, nos cheminées sont plus crachantes que jamais, et la consommation du charbon a bondit de 8% au premier semestre de 2013.
    Les Allemands projette dans l'air plus de CO2 tuant le climat que ce qu'ils ont fait depuis des années. Et les gens sont surpris.

    Pourquoi le charbon, pourriez-vous vous demander? Les Allemands n'ont-ils pas installé partout des panneaux solaires sur les toits et des éoliennes ?
    Que fait-on avec les milliards d'euros du supplément à l'énergie renouvelable, qui est sur les factures d'électricité des Allemands pour subventionner l'énergie verte et devrait passer bientôt?
    Ce n'est certainement pas la façon dont nous avons imaginé la transition énergétique, la poussée de l'Allemagne à abandonner l'énergie nucléaire pour promouvoir des sources renouvelables ,lancée en 2011 dans le sillage de la catastrophe de Fukushima par le gouvernement de la chancelière Angela Merkel."

    suite sur le line

    RépondreSupprimer