dimanche 18 octobre 2015

Que fera la gauche face aux requins de la transition énergétique?



Jour d'élections en Suisse. Toujours un peu angoissant pour moi. L'avancée de la droite me fait peur. Non pas que je perçoive la gauche comme meilleure, disons plutôt moins pire... Dans ce drôle de monde qui s'ouvre devant nous, la question des ressources énergétiques est centrale, utilisée par tous et maîtrisée par peu. Je me pose des questions et je les pose aux partis de gauche:

Vous nous promettez de sortir du nucléaire et j' aimerais vous croire capables de le faire. Cependant la fin justifie-t-elle les moyens dans ce cas précis? Le nucléaire serait-il la seule source de nos maux qui mérite autant d'attention? Autant de compromis? Autant d'abandon des valeurs de la gauche? Autant de dépenses publiques au détriment des citoyens-payeurs? Autant de mépris des victimes qui gravitent autour des NER? Autant de complaisance envers les multinationales qui encaissent tout cet argent distribué tout en continuant de construire des centrales nucléaires par dizaines ailleurs? 110 nouvelles centrales nucléaires en Chine d'ici 2030. Et plus proche de chez nous, combien? Que faites vous d'autre contre cette réalité que de chercher à imposer de nouveaux centres de production d'électricité bien moins performants? De quelle sortie du nucléaire vous parlez?

En Suisse, comme en France, en Espagne ou en Allemagne, les politiques se focalisent sur un développement éolien intensif. Quel avenir énergétique cela implique-t-il? Quel avenir environnemental cela implique-t-il? Quels moyens cela demande? Quelle sortie exactement allons-nous voir émerger de cette bonne volonté? Qui va profiter de ces énergies renouvelables industrielles? Avec quelles garanties? Dans quel respect de l’environnement elles vont être développées à ce niveau de production? Avec quelles matières premières nous allons répondre à cette nouvelle demande industrielle mondialisée?

D’un point de vue politique et stratégique, qui a intérêt à ce développement industriel? Qui va décider où ce courant sera vendu? La Chine (main dans la main avec l’Angleterre), l’Inde, des pays de l’Est, la Russie développent actuellement des mini-centrales nucléaires qui vont produire un courant qui sera vendu entre 5 et 5,5ct le kwh, comment va réagir le marché? L’abandon des subsides en Europe a une conséquence inattendue: elle retire la possibilité aux citoyens de s’approprier d’une quelconque manière l’énergie du vent et du soleil parce que les seuls à pouvoir rentabiliser ce type d'énergie ce sont les très grandes entreprises qui les développent à échelle industrielle avec les moyens habituels et les conséquences que l’on connaît tout au long de la chaîne, de l’extraction des matières premières à la production de l’énergie.  Avec les accords transatlantiques et autres TISA, nos terres cédées pour des projets écologiques, ne seront plus que des lieux de spéculation, comme cela se passe déjà ailleurs! Est-ce que vous suivez l’évolution de ces projets pseudo  écologiques sur la planète? Ils sont révélateurs de qui les porte et pourquoi.

Comment expliquez-vous que dans un pays européen gouverné par la gauche radicale, la Grèce, ce sont des policiers anti-émeute (donc locaux) qui escortent les éoliennes industrielles sur les terres obtenues par des sociétés étrangères pour y implanter ces fameuses machines?

Si politiquement la gauche socialiste s’est trop impliquée dans ces projets téléguidés par une logique capitaliste, j’ose espérer qu’elle le fera de la manière la moins dommageable possible (ce qui me semble déjà trop tard).  En exigeant par exemple que soient rendues publiques toutes les conventions signées avec les promoteurs d’énergies renouvelables. Qu’elle ne se cache plus derrière l’argument de l’autonomie énergétique sans en contrôler le sens.  Pensez-vous que les habitants des iles grecques soient les heureux bénéficiaires des énergies produites sur leur terre par toutes ces compagnies étrangères?

Dans la convention signée entre Saint-Brais et les SIG, il était stipulé que la commune pourrait acquérir jusqu’à 25% de la production des éoliennes au prix de la RPC. Cadeau? Réfléchissez. Que ferait une commune comme Saint-Brais avec 25% du produit d’un parc de 6 ou 7 éoliennes industrielles (ils prévoyaient des machines de 200m donc au moins  de 2,5MW) au prix de la RPC? Et quelles communes auront les moyens de s’offrir un courant à 20-23 ct le kwh?

Attention encore aux pseudo entreprises locales. Derrière elles il y a toute une structure internationale et dans ces conventions il y a des articles qui leur donnent le droit de vendre leurs parcs à qui bon leur semble! Il conviendrait également de rendre publique la vente des certificats verts de ces parcs et la destination des bénéfices qui en seront tirés.

Je vous écoute depuis le début de cette campagne électorale et je n'entends aucune réponse à mes préoccupations. La droite me fait peur parce qu'elle ne véhicule pas un message très réjouissant du point de vue de la liberté en générale. La gauche me fait peur parce qu'elle se tait.

5 commentaires:

  1. Ne vous faites donc plus de soucis. L'UDC se chargera de bloquer la transition, aussi nulle soit elle. Le super parti de la qualité swissmade va nous offrir une nouvelle centrale nucléaire plus sure que toutes les autres. C'est bien connu, les Suisses sont meilleurs....Cette centrale sera propre (les mines d'uranium sont chez les autres, donc on s'en fou), elle permettra à notre pauvre industrie d'avoir de l'énergie pas chère pour lutter contre le franc fort et enfin, elle préservera vos fabuleux paysages et votre calme, sauf si ces mêmes paysans UDC vont s'empresser de le détruire à coup d'agriculture ultra-intensive.
    Je suis d'accord avec vous, le monde va mal...

    RépondreSupprimer
  2. La gauche récolte ce qu'elle sème et je lui en veux. La transition énergétique était un combat de la gauche, elle n'a rien compris et elle s'est précipité dans les bras du capitalisme en prônant une transition énergétique industrielle. Les années à venir seront dures, parce que l'UDC est le pire qu'il puisse arriver en politique. Le raccourci que vous prenez par rapport aux centrales nucléaire montre que vous ne suivez pas l'affaire de très près. Exactement comme les socialistes! Cette espèce d'angélisme m'agace. Si on veut changer le monde énergétique il faut avoir du courage et changer le système, la gauche n'ose pas parce qu'elle est dans le système. Avec ou sans elle le nucléaire ne s'est jamais arrêté et ne s'arrêtera pas. Mettre maintenant la faute sur l'UDC c'est encore une réaction de perdant, mais un perdant qui n'a rien à proposer d'autres que ce que le système lui impose. La gauche mouton perd devant une droite extrême parce qu'elle ne fait que la critiquer mais s'enfonce à force de ne pas oser la contrer avec des actes socialistes forts. Nous électeurs sommes déçus de ce socialisme mou et tellement penché vers la droite qu'il en a le nez dedans. Ne pas comprendre cela est grave. Mais vous avez raison, lamentez vous et faites nous croire que vous auriez fait mieux alors que depuis des mois vous mangez dans la main des faiseurs d'électricité en faisant semblant de ne pas voir que de l'autre ils nourrissent les amateurs de charbons, de gaz ou de nucléaire ! Comme si vous aviez le pouvoir de stopper tout cela et de mettre au monde l'ère du renouvelable! Mais arrêtez de nous berner avec des illusions et passez aux actes. Et passer aux actes ce n'est pas cautionner une industrialisation massive de régions naturelles. C'est les défendre et vous battre contre la surproduction, la surconsommation, c'est penser à défendre des énergies citoyennes. Je ne vous ai jamais trouver sur ce terrains, sauf en théorie. Mais au moins ces tristes résultats auront peut-être l'avantage de réveiller cette gauche déconnectée.

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, au fait, on oublie les mines de cuivre et l'extraction des terres rares, cela se fait aussi ailleurs, et comme c'est pour du renouvelable, on meurt dans les mines pour la bonne cause, j'imagine que cela fait moins mal?

    RépondreSupprimer
  4. fleur des pâturages19 octobre 2015 à 20:57

    Savez-vous ce que signifie le mot hébreu "EFFATA" c'est exactement le contraire de "ferme là" parole ridicule mais au combien blessante d'un conseiller communal du village,député, qui hier s'est achetée une veste lors des élections cantonales !
    EFFATA serais-je tentée de dire à tous les nouveaux élus de tous partis confondus, OUI "ouvrez là" maintenant que votre souhait de siéger à l'exécutif cantonal vous a sourit...ne vous cachez pas les uns derrière les autres, donnez votre avis, dites oui ou non. Ne devenez pas des sourds et muets de la communication.SVP restez ouverts et respectueux envers ceux qui défendent les valeurs d'un patrimoine exceptionnel et qui veulent garder le Jura Libre d'éoliennes !

    RépondreSupprimer
  5. À fleur des pâturages: oui il s'est repris une méchante veste, aussi méchante que la première il y a cinq ans. Mais cela ne l'a pas empêché d'arriver au parlement suite à une pluie de démissions et désistements en cours de législature. C'est ici le drame de cette démocratie familiale: les partis remplissent des listes avec tout et n'importe qui, ce qui fait que même avec des scores extrêmement faibles qui s'apparentent à des cartons rouges de la part des citoyens, ces opportunistes finissent par accéder au parlement. Que des verts présentent des candidats qui envoient chier les citoyens en assemblée communale et qui sont incapables d'avoir des discussions sur un sujet qui les dérangent sans menacer leurs adversaires, voilà l'inacceptable et aussi la cause de leur débandade aux élections. L'autre conseillère communale du village aussi candidate mais à l'UDC a récolté un score tout aussi démonstratif du manque d'intérêt qu'elle suscite auprès de la population. Mais elle pourrait aussi finir par gravir les échelons de l'opportunisme. Ces gens ne seront jamais élus, au conseil aussi ils se maintiennent uniquement parce que personne ne leur envie leur place, mais leur soif de pouvoir leur enlève la dignité de laisser faire à d'autres ce qu'ils ne savent pas faire.

    RépondreSupprimer