dimanche 8 décembre 2013

Courtemaîche: bienvenue au club des pigeons!

Comment vont-ils protéger les citoyens de Courtemaîche de ce genre d'accident?

Ha! Ha! Ha! Alors vraiment l'article sur l'éventuelle pose d'un mât de mesure de vent à Courtemaîche dans le Quotidien jurassien de samedi dernier est à mourir de rire!

Non mais franchement, combien de temps les promoteurs, de mèche avec les autorités, vont-ils continuer de prendre les gens pour des imbéciles?

Ne me dites pas que ces gens travaillent à la sortie du nucléaire, c'est de la pure bêtise que de croire encore à cela. Parce que si leurs intentions étaient si louables (et réalisables) ils élaboreraient ces projets en toute transparence avec les citoyens.

D'un côté l'état dépense des fortunes à l'organisation de colloques aux titres pompeux qui pourraient tout simplement s'appeler "comment fourguer ces satanées éoliennes que l'Europe gangrénée par les lobbys nous obligent à développer sur notre sol, sans avoir à nous préoccuper des opposants". Ils mettent aussi sur pieds des commissions spéciales et autres conférences de propagandes.

De l'autre ils s'y prennent comme des fourbes pour présenter leurs projets aux citoyens. Les déclarations du maire selon lesquelles il ne souhaite pas divulguer le nom du promoteur pour laisser la primeur aux ayants droit lors de la prochaine assemblée communale, sentent déjà le roussi. Mes chers amis de Courtemaîche votre enfarinage a commencé à cette minute précise. Sachez que dans le monde des hélices, la confiance n'est pas de mise.

Les déclarations du maire de Courtemaîche sont un copié collé de celles du maire de Saint-Brais et ses faux-jetons de conseillers devant l'assemblée communale lorsqu'ils ont fait voter la pose d'un mât de mesure de vent pour un second parc éolien: "Il n'y a aucun projet définit, les mesures peuvent durer des années, on ne sait pas encore combien d'éoliennes pourraient être implantées, la pose de ce mât n'engage à rien la commune etc, etc".

Sauf que les faux-jetons avaient déjà signé une convention, que le parc était déjà sous plan et que même le bureau d'urbanisme avait déjà été désigné pour l'aménagement des accès. Quatre ans plus tard, les citoyens ne se sont prononcés sur aucune suite à donner à ce parc, le plan spécial n'a toujours pas été voté, les résultats des mesures de vent sont inconnus, mais on apprend dans la presse genevoise que ce parc fantôme vaut 4 millions de francs dans la corbeille du divorce SIG-ENNOVA et que le canton pourrait bien donner un coup de pouce à Genève en décrétant site prioritaire l'ancien site potentiel. Tout le monde s'en fiche du vent! Mais on le sait bon sang! Alors pourquoi continuer d'avancer les pions avec la même rengaine qui pue l'arnaque et les arrangements entre élus derrière le dos des citoyens?

Nul. L'implantation d'éoliennes industrielles dans le Jura comme ailleurs, est une filouterie sans nom. Lire encore des bêtises pareille dans la presse montre bien l'autisme de nos autorités ou leur incapacité à comprendre leurs erreurs et à rectifier leur trajectoire.

À vous les citoyens de relever ces défis contre le bon sens. Poser les bonnes questions lors de votre assemblée ! N'ayez pas honte de ne pas croire à leur discours. Il y a quatre ans ils voulaient des éoliennes pour nous sauver d'une pénurie d'électricité imminente. Aujourd'hui on se sait plus où donner le courant tellement il y en a. Puis ils ont profité de la catastrophe de Fukushima pour justifier leur colonisation des espaces naturels. Puis du réchauffement climatique. Ils s'adaptent à l'époque, aux peurs du moment. Mais ce qu'ils veulent par dessus tout, c'est gagner des sous.

Faites quelques petits tour en Allemagne pour vous rendre compte du mensonge, Myrisa nous a envoyé un commentaire intéressant sous le post précédent. Bon sang, cessons de faire une confiance aveugle à ces arnaqueurs, nous avons l'air ridicules pour finir en gardant notre têtes dans le sable comme des soldats craintifs devant leur général! Votre terre demain vous nourrira! Pas leurs hélices.

3 commentaires:

  1. Suisse Eole aime bien mettre en évidence le miracle allemand en matière d'éoliennes. Cette nuit, ce fut un cauchemar.

    On l' a vu dans le TJ de cette semaine, l'Allemagne retourne au charbon. Une catastrophe écologique et sociale pour assurer sa politique de transition énergétique.

    Ce que l'on ignore, c'est que l'Allemagne a installé en éolienne la puissance de 31 0000MW, ce qui représente, tenez-vous bien, la production de 30 centrales nucléaire, selon l'article ci-joint.

    En début de semaine, ces éoliennes n'ont produit que 500MW sur le marché de l'électricité...

    Hier à cause d'une tempête qui s'est abattue sur le Nord du pays, où se concentre les éoliennes, leur production a été d'un coup de 27'000MW! Soit la production de 80% de la puissance installée. Du jamais vu.
    Résultat: Danger de Black Out donc gestion du réseau sous haute pression, et chute de 53% des prix de l'électricité à la bourse cette nuit. Mais cela les ménages allemands ne le sentiront pas sur leur facture!

    En dehors du danger récurrent d'un Black Out lorsqu'elles fonctionnent au niveau de leur puissance installée, ce qui est frappant et choquant, c'est de constater qu'avec l'équivalent installée de 30 centrales nucléaires avec des éoliennes par millier dans la nature allemande, par temps calme ces dernières produisent 500MW su les 31'000 installés!

    Ce sont ces même éoliennes qui plongent les allemands dans la précarité parce que leur coût est reporté directement sur leur facture d'électricité (ils sont 40'000 à ne plus pouvoir la payer) et ponctionnent par milliard les fonds publics par le système des subventions à la production! Le vent, quand il souffle, doit être ruineux pour l'Allemagne à plus d'un titre, par contre les propriétaires des machines doivent se frotter les mains. Une fois de plus ils gagnent de l'argent sur le malheur des autres, une tempête c'est surtout une catastrophe naturelle. Si il faut compter là-dessus pour jouir de la production installée des éoliennes.... et débourser chaque fois des millions pour payer l'électricité produite alors que sur le marché les prix s'effondrent... Heu???

    On entend bien peu parler de ce problème dans les scénarios des promoteurs éoliens en Suisse.

    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/industrie-lourde/actu/0203171586147-l-ouragan-xaver-fait-chuter-les-prix-de-l-electricite-en-allemagne-635019.php

    RépondreSupprimer
  2. Pour info...
    http://www.berliner-zeitung.de/wirtschaft/orkan-fegt-ueber-deutschland-windenergie--xaver-liefert-strom-wie-noch-nie,10808230,25544086.html
    grâce aux éoliennes, le prix du marché de l'électricité est descendu jusqu'à 2 cts/kWh..bonjour les subsides!!

    Ils sont tès fier d'avoir atteint une puissance de 26'000 MW...pendant 2 jours, puis celà va se dégonfler

    Apparamment, pas de dégats aux machines, le vent étant fort, mais assez régulier, mais gestion de réseau hyper compliquée pour éviter un panne générale par surcharge d'une ou l'autre ligne HT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'image ci-dessus a été envoyé par un lecteur, il semble que cette éolienne a souffert de la tempête en Allemagne.

      Supprimer